Si vous êtes des futurs mariés, vous souhaitez sûrement un faire-part qui puisse vous ressembler et qui soit un joli souvenir pour vos invités. Il faut dire qu’en réalité, le choix du plus beau des faire-part dépend de nombreux facteurs tels que la forme, l’épaisseur, la couleur, le budget… Suivez-nous pour tout savoir.
La forme
Il existe de nombreuses formes de faire-part pour votre mariage, mais actuellement, l’une d’elles a le vent en poupe. Il s’agit de la forme ronde. Tendance, vous pouvez consacrer le recto de ce faire-part à la décoration. Dans ce cadre, utilisez des papiers de couleur, les prénoms de mariés embossés ou encore un tampon. Quant au verso, il est dédié au texte que vous voulez écrire ou imprimer. Si vous n’avez pas de préférence pour la forme ronde, misez sur le cœur, le fanion, le coquillage, la fleur, la cage d’oiseaux…
L’épaisseur
Pour conférer une certaine rigidité à votre faire-part, le grammage doit être de 350 g/m². Ainsi, le papier sera épais, robuste, lourd et durable pour l’expédition. Concernant le rendu du papier, vous pouvez avoir le satiné, le mat, le brillant ou encore le recyclé.
Si vous voulez choisir un papier, misez sur le vélin d’Arches. Ce dernier, fabriqué avec de la fibre de coton, est doux et résistant. De cette manière, il vous facilite l’écriture à l’encre ainsi que l’application des tampons.
La couleur
Outre la forme et l’épaisseur, la beauté de votre faire-part dépendra de sa couleur. Ici, le blanc est la couleur la plus utilisée. Elle est à la fois classique, traditionnelle et intemporelle. Par ailleurs, cette couleur présente des déclinaisons. Vous avez le blanc mat, le blanc nacre, le blanc rose… Notez aussi qu’il est possible d’associer le blanc de votre faire-part à la couleur or ou argent.
Le rouge est une autre couleur qui pourrait vous ravir. Elle symbolise avec perfection la passion. Tout comme le blanc, elle se décline en plusieurs teintes : bordeaux, vif, vermillon, carmin, brique… Vous pouvez même rendre votre faire-part rouge sexy, avec des lacets de corset.
Pour faire un bon choix en matière de faire-part, vous devez opter pour la forme ronde. Elle est très tendance et offre de nombreuses possibilités. En ce qui concerne la couleur, le blanc et le rouge peuvent faire l’affaire. Pour l’épaisseur, privilégiez un papier qui puisse être résistant et doux à la fois.
Vous pouvez aussi lire
-
Organiser un mariage dans un château : rêve et réalité
-
10 conseils pour une cérémonie de mariage intime et personnalisée
-
Comment gérer les disputes familiales pendant la planification du mariage
-
10 astuces pour organiser un mariage de dernière minute sans stress
-
Quel tissu pour nœud de chaise mariage ?