mariage-invitation

Choisir le plus beau des faire-part pour votre mariage

Si vous êtes des futurs mariés, vous souhaitez sûrement un faire-part qui puisse vous ressembler et qui soit un joli souvenir pour vos invités. Il faut dire qu’en réalité, le choix du plus beau des faire-part dépend de nombreux facteurs tels que la forme, l’épaisseur, la couleur, le budget… Suivez-nous pour tout savoir.

La forme

Il existe de nombreuses formes de faire-part pour votre mariage, mais actuellement, l’une d’elles a le vent en poupe. Il s’agit de la forme ronde. Tendance, vous pouvez consacrer le recto de ce faire-part à la décoration. Dans ce cadre, utilisez des papiers de couleur, les prénoms de mariés embossés ou encore un tampon. Quant au verso, il est dédié au texte que vous voulez écrire ou imprimer. Si vous n’avez pas de préférence pour la forme ronde, misez sur le cœur, le fanion, le coquillage, la fleur, la cage d’oiseaux…

L’épaisseur

Pour conférer une certaine rigidité à votre faire-part, le grammage doit être de 350 g/m². Ainsi, le papier sera épais, robuste, lourd et durable pour l’expédition. Concernant le rendu du papier, vous pouvez avoir le satiné, le mat, le brillant ou encore le recyclé.

Si vous voulez choisir un papier, misez sur le vélin d’Arches. Ce dernier, fabriqué avec de la fibre de coton, est doux et résistant. De cette manière, il vous facilite l’écriture à l’encre ainsi que l’application des tampons.

La couleur

Outre la forme et l’épaisseur, la beauté de votre faire-part dépendra de sa couleur. Ici, le blanc est la couleur la plus utilisée. Elle est à la fois classique, traditionnelle et intemporelle. Par ailleurs, cette couleur présente des déclinaisons. Vous avez le blanc mat, le blanc nacre, le blanc rose… Notez aussi qu’il est possible d’associer le blanc de votre faire-part à la couleur or ou argent.

Le rouge est une autre couleur qui pourrait vous ravir. Elle symbolise avec perfection la passion. Tout comme le blanc, elle se décline en plusieurs teintes : bordeaux, vif, vermillon, carmin, brique… Vous pouvez même rendre votre faire-part rouge sexy, avec des lacets de corset.

Pour faire un bon choix en matière de faire-part, vous devez opter pour la forme ronde. Elle est très tendance et offre de nombreuses possibilités. En ce qui concerne la couleur, le blanc et le rouge peuvent faire l’affaire. Pour l’épaisseur, privilégiez un papier qui puisse être résistant et doux à la fois.

A lire aussi :  Organiser un mariage dans un château : rêve et réalité

Finitions et options pratiques à considérer

Au-delà de la forme, de l’épaisseur et de la couleur, ce sont souvent les détails de présentation qui transforment un faire‑part en un objet mémorable. Pensez d’abord à la typographie, calligraphie, mise en page : le choix des fontes, la hiérarchie des informations, l’interlignage et l’alignement ont un impact direct sur la lisibilité et l’harmonie visuelle. Une police avec empattement apportera une tonalité classique, tandis qu’une police sans empattement donnera un rendu plus contemporain. Jouez avec les tailles et les retraits pour structurer le texte (heure, lieu, déroulé) et facilitez la lecture grâce à une mise en page aérée. Côté finition, explorez des touches comme la doublure d’enveloppe, la découpe laser pour un contour délicat, la perforation pour un billet détachable ou l’ajout d’un ruban et d’un cachet de cire pour une ouverture cérémonielle ; ces éléments enrichissent la sensation de qualité et créent une expérience tactile pour vos invités.

Enfin, n’oubliez pas l’aspect fonctionnel et la coordination avec le reste de la papeterie : prévoyez une carte réponse claire, un encart pour le plan d’accès et un emplacement pour un petit insert (programme, menu ou informations pratiques). Pour moderniser la démarche tout en restant élégants, vous pouvez intégrer un QR code discret renvoyant vers une page d’informations ou un formulaire de confirmation, et proposer une version électronique adaptable aux agendas des invités. La cohérence entre faire‑part, enveloppe, carte de remerciement et signalétique le jour J renforce l’identité graphique de votre mariage et facilite la logistique. Des exemples de mise en page, d’ornements et d’options éco‑responsables sont disponibles à retrouver sur www.troc-mariage.com.