faire une surprise

Comment retirer un dossier de mariage en mairie pour faire une surprise

Vous rêvez de célébrer l’union de deux personnes qui vous sont chères et souhaitez leur faire une belle surprise ? Pourquoi ne pas leur organiser un mariage civil ? Pour cela, vous devrez passer par plusieurs étapes, dont le retrait d’un dossier de mariage à la mairie. Si faire une telle surprise peut sembler compliqué, sachez que vous avez le droit de le faire, sous certaines conditions. Détaillons ensemble les démarches à suivre pour préparer et réussir cette surprise unique.

Préparation du dossier de mariage : mode d’emploi

Avant toute chose, il convient de bien se renseigner sur les conditions d’organisation d’un mariage civil. La première chose à faire est de retirer un dossier de mariage à la mairie.

Chers organisateurs surprises, vous vous demandez sûrement comment cela se passe ? Rassurez-vous, c’est assez simple. Vous devrez vous rendre à la mairie du lieu de résidence de l’un des futurs époux pour retirer le dossier. Vous pouvez également le faire en ligne sur le site officiel de la mairie. Ce dossier comprend plusieurs documents dont les actes de naissance des futurs mariés, la publication des bans, les pièces d’identité, des justificatifs de domicile, etc.

Il faut toutefois noter que certaines pièces ne peuvent être obtenues que par les personnes concernées. Vous devrez donc faire preuve d’ingéniosité pour recueillir toutes les informations nécessaires sans éveiller les soupçons.

retirer un dossier de mariage en mairie

 

Étape suivante : la publication des bans

Après le retrait du dossier, l’étape suivante est la publication des bans. Il s’agit d’une formalité obligatoire avant le mariage civil. Elle consiste à rendre public le projet de mariage pour permettre à toute personne qui connaîtrait un empêchement légal d’y faire opposition.

La publication des bans est généralement affichée à la mairie pendant une durée de 10 jours. Cela peut poser un problème pour l’organisation de votre surprise. Vous devrez donc trouver une solution pour que les futurs mariés ne se rendent pas compte de cette annonce. Là encore, votre ruse sera de mise.

Les démarches à la préfecture pour le titre de séjour

Si l’un des futurs mariés n’est pas de nationalité française et possède un titre de séjour, vous devrez également vous rendre à la préfecture pour signaler le mariage. En effet, le mariage peut avoir des conséquences sur la carte de séjour de la personne concernée.

Renseignez-vous bien sur les démarches à suivre auprès de la préfecture. Chaque cas est particulier et il est important de ne pas faire d’erreur dans cette étape qui pourrait compromettre la surprise.

L’organisation du jour J : une surprise bien orchestrée

Enfin, après avoir réalisé toutes ces démarches, vous pourrez passer à l’organisation du jour J. Pour que la surprise soit réussie, il faudra bien sûr que les mariés soient présents à la mairie le jour du mariage. L’idée est alors de trouver un prétexte pour les y amener sans qu’ils ne se doutent de rien.

Vous pourrez faire appel à des témoins de mariage complices pour aider à l’organisation et assurer la réussite de la surprise. De plus, n’oubliez pas de prévoir des célébrations après la cérémonie à la mairie pour prolonger la surprise et la joie des mariés.

Organiser un mariage surprise est une aventure unique qui demande de la préparation, de l’ingéniosité et beaucoup d’amour. Bien que retirer un dossier de mariage à la mairie pour faire une surprise demande du temps et de la discrétion, le bonheur procuré par un tel événement en vaut largement la peine.

Alors, chers organisateurs surprises, êtes-vous prêts à relever ce défi ? N’oubliez pas que le plus important est de créer un moment inoubliable pour les futurs mariés. Bon courage pour cette belle aventure !