Comment réussir sa vidéo de mariage

Pendant le tournage essayez de varier au maximum les séquences et les points de vue

 

La réalisation d'une vidéo de mariage se base sur 2 étapes essentielles : le tournage et le montage.

Le tournage : pour filmer des scènes avec une bonne résolution d'image, il est essentiel de posséder un matériel de qualité. Les caméras dites de "poing" (qu'on peut tenir dans une seule main) qu'on peut acheter pour quelques centaines de francs ont tendance à produire des images de mauvaise qualité (apparition de grains) dès que les conditions lumineuses deviennent difficiles. Ce qui est très souvent le cas quand on filme une cérémonie de mariage dans une église sombre.

Les prises de son ne sont pas non plus toujours optimum avec des caméras standards, notamment en cas de vent. Nous vous recommandons donc d'investir dans du matériel de qualité pour réussir vos séquences, et d'acheter une caméra de type semi-professionnelle.

Il est recommandé aussi de posséder un trépied de qualité, c'est-à-dire un trépied stable qui permet d'effectuer des mouvements sans accros ni vibrations, pour une bonne fluidité des séquences.

Un autre point important est de bien connaître les réglages de sa caméra. Durant les mariages les évéments peuvent vite s'enchaîner et vous devez être prêt à intervenir vite sans perdre du temps à activer le bon réglage (sinon vous risquez de rater une scène inéressante).

Le montage : pour réaliser un montage de qualité (découpage des séquences, effets de transition, ajout de musique etc) il vous faut naturellement un logiciel spécialié dans le traitement vidéo. Pas besoin d'investir dans un logiciel professionnel qui vous demandera une longue période de prise en main, mais ça vaut la peine d'utiliser un logiciel comme Adobe Premier Element qui permet de faire des montages de qualité tout en restant simple et intuitif dans son utilisation.

Lorsque vous filmez un mariage il y a plusieurs moments clés à ne pas manquer :

  1. L'entrée de la mariée dans l'église.
  2. L'échange des voeux et des alliances.
  3. La sortie des mariés devant l'église.
  4. L'arrivée de la pièce montée.
  5. L'ouverture du bal par les mariés.

Pendant le tournage essayez de varier au maximum les séquences et les points de vue pour ne pas avoir un déroulement trop linéaire et monotone durant le montage. Il est important aussi de bien choisir les morceaux musicaux qui accompagneront les scènes du montage. La musique étant un élément capital pour donner de l'intensité et des émotions à une séquence.

video-mariage-7

Mariage2reve.ch: conseils, informations et guide pour préparer votre cérémonie de mariage. Copyright 2016 - 2017 ©

articles sur le mariage - mariage belgique